Sommaire
    Quelques pistes et documents de synthèse pour répondre aux sollicitations des usagers externes concernant le portail MonAIOT et l'application GIDAF.

    Gidaf, Gestion Informatisée des Données d'Autosurveillance Fréquentes, outil de déclaration pour les exploitants d'ICPE afin de déclarer au moins une fois par an, leurs rejets dans les eaux de surface. données télétransmises à l'inspection des ICPE pour contrôle et à l'agence de l'eau en charge du recouvrement de la redevance pour pollution de l'eau. 

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    Chef de projet
    Florian HUSSON

    Support WEB
    Maryline CERQUEIRA DA CUNHA

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
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    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
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    Modalités de connexion

    Depuis la mise en ligne du portail MonAIOT le 26/07/2018, l'accès à GIDAF se fait via le portail MonAIOT. Les "anciens" identifiants de connexion à GIDAF ne sont plus valides.
    Tous les utilisateurs, qu'ils soient exploitants, prestataires, laboratoires, ou gestionnaires, doivent impérativement disposer d’un compte Cerbère*, nominatif et personnel, pour pouvoir se connecter au portail MonAIOT et accéder à GIDAF

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
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    Portage des droits

    Ont été automatiquement transférés vers le portail MonAIOT les droits des utilisateurs identifiés dans GIDAF par une adresse électronique nominative (référents Etablissement, Inspection et Agence dans l'onglet Correspondance de la fiche Etablissement). Après connexion au portail MonAIOT avec les identifiants de leur compte Cerbère, ces utilisateurs disposent d'un lien leur permettant d'accéder immédiatement à GIDAF. : Bouton Ouvrir

    Les autres utilisateurs, c'est à dire les utilisateurs dont l’adresse électronique n’est pas enregistrée dans GIDAF, ne disposent pas de lien vers GIDAF.
    Ils se doivent d'effectuer une demande de droit. Les modalités de demandes de droit (spécifiques à chaque type d'utilisateur) sont décrites dans la rubrique "Guides > MonAIOT > Demande de droits" du portail. 

    *Cerbère est le portail d'authentification des systèmes d'information du Ministère en charge de l'environnement.

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
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    Aide au support

    Demande de droit et de connexion

    Après vérification sur le portail MonAIOT & sur l'application GIDAF et au vu des informations que vous nous avez fournies, votre établissement XXX n'est pas encore créé.
    Nous vous invitons donc à contacter votre correspondant en DREAL, lui seul est habilité à vous fournir le code inspection et à créer le cadre de surveillance de votre établissement.

    Si l'adresse électronique ne figure pas dans l'onglet Correspondance de la fiche Etablissement

    Vous ne disposez pas à ce jour de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement xxxxxxxxxx via le portail MonAIOT car vous n’étiez pas identifié dans GIDAF comme référent de cet établissement (onglet Correspondance de la fiche Etablissement).
    Nous vous invitons à solliciter votre collègue xxxxxx@xxxxx.com (identifié dans GIDAF par son adresse électronique comme référent pour votre établissement) pour qu’il vous affecte les droits qui vous permettront d’accéder à votre compte GIDAF (la procédure de gestion des droits utilisateurs du portail MonAIOT est accessible en ligne à l’adresse : https://monicpe.developpement-durable.gouv.fr/page/guide-module-gestion-utilisateurs).
    Si cette personne est momentanément absente, ne fait plus partie de votre entreprise ou a changé d’adresse électronique nous vous invitons à :
    - effectuer une demande de droits d’accès à GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL (contact xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr ou xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr) ;
    - et à mettre à jour les adresses de contact pour votre établissement dans l’onglet Correspondance de votre fiche Etablissement dès que vous aurez à nouveau accès à GIDAF.

     

    Si l'adresse électronique renseignée dans l'onglet Correspondance de l'Etablissement a changé

    Vous ne disposez pas à ce jour de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement via le portail MonAIOT car l’adresse électronique vous identifiant comme référent de cet établissement a changé.
    Nous vous invitons à solliciter votre collègue xxxxxx@xxxxx.com (identifié dans GIDAF par son adresse électronique comme référent pour votre établissement) pour qu’il vous affecte les droits qui vous permettront d’accéder à votre compte GIDAF (la procédure de gestion des droits utilisateurs du portail MonAIOT est accessible en ligne à l’adresse : https://monicpe.developpement-durable.gouv.fr/page/guide-module-gestion-utilisateurs).
    Si cette personne est momentanément absente, ne fait plus partie de votre entreprise ou a changé d’adresse électronique nous vous invitons à :
    - effectuer une demande de droits d’accès à GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL (contact xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr ou xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr) ;
    - et à mettre à jour les adresses de contact pour votre établissement dès que vous aurez à nouveau accès à GIDAF (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…).

     

    Si l'adresse électronique a changé et qu'il est le seul référent pour son établissement

    Vous ne disposez pas à ce jour de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement via le portail MonAIOT car l’adresse électronique vous identifiant comme référent de cet établissement a changé.
    Nous vous invitons à :
    - effectuer une demande de droits d’accès à GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL (contact xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr ou xxxxxxxxx@developpement-durable.gouv.fr) ;
    - et à mettre à jour les adresses de contact pour votre établissement dès que vous aurez à nouveau accès à GIDAF (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…).

    Vous ne disposez pas à ce jour de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement via le portail MonICPE soit car vous n’étiez pas identifié dans GIDAF comme référent de cet établissement soit car l’adresse électronique vous identifiant comme référent de cet établissement a changé.

    Nous vous invitons à :
    - effectuer une demande de droits d’accès à GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL ;
    - et à mettre à jour les adresses de contact pour votre établissement dès que vous aurez à nouveau accès à GIDAF (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…).

    Si vous ne connaissez pas les adresses e-mail de vos inspecteurs en DREAL, merci de nous adresser par retour de mail le code inspection de votre établissement (de la forme 1234.56789) afin que nous vous les indiquions.

    Pour attribuer un droit d’accès au compte GIDAF de votre établissement à votre prestataire, connectez-vous au portail MonAIOT, cliquez sur Mon compte > Gestion des utilisateurs puis sur l’onglet Ajout droit.


    Remplissez ensuite le formulaire d’attribution de droits d’accès en indiquant :

    L’identité (nom – prénom) et l’adresse électronique nominative de l’utilisateur auquel vous souhaitez attribuer des droits d’accès
    L’application sur laquelle vous souhaitez lui attribuer des droits (GIDAF)
    Le niveau de droit que vous souhaitez lui attribuer : profil prestataire
    Le code inspection de votre établissement (de la forme : 1234.56789)

    Une fois les droits ajoutés, votre prestataire recevra un message électronique de notification. Lorsqu’il se connectera au portail MonICPE avec les identifiants de son compte Cerbère, il disposera d’un lien d’accès au compte GIDAF de votre établissement.

     

    Si le message d'erreur " l'établissement n'existe pas " apparaît :
    Dans le champ « Etablissement » du formulaire d’ajout de droit, vous devez saisir le code inspection de votre établissement (de la forme 1234.56789).

    L'exploitant essaie de se connecter avec ses anciens identifiants GIDAF

    Vous indiquez avoir créé un compte Cerbère : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous devez utiliser pour vous connecter au portail MonAIOT.

     

    L'exploitant dispose de droits sur MonICPE mais il ne parvient pas à se connecter à GIDAF

    Vous indiquez avoir créé un compte Cerbère : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous devez utiliser pour vous connecter au portail MonAIOT.
    Après vérification sur MonAIOT, vous disposez bien à ce jour de droits d'accès sur l'établissement XXXX avec l'adresse mail : XXX
    Une fois connecté au portail MonAIOT avec les identifiants de votre compte Cerbère (e-mail + mot de passe), vous accéderez à la page « Mon Compte » sur laquelle se trouve un lien (bouton Ouvrir) pour accéder au compte GIDAF de votre établissement dans lequel nous vous invitons à mettre à jour les adresses de contact pour votre établissement dès que vous aurez à nouveau accès à GIDAF (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…).

    L'exploitant n'a pas créé de compte CERBERE et son l'établissement est inconnu

    Les modalités de connexion à GIDAF ont récemment changé : l’accès à GIDAF se fait désormais via le portail MonICPE : https://monicpe.developpement-durable.gouv.fr/.
    Vous indiquez avoir créé un compte Cerbère : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous devez utiliser pour vous connecter au portail ICPE.
    Une fois connectée au portail MonICPE, vous constaterez que vous ne disposez pas de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement

     

    L'exploitant ne précise pas son code inspection

    Pour pouvoir vous connecter au portail MonAIOT, la première chose à faire est de créer un compte Cerbère (https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/moncompte/creation/demande.do) : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous utiliserez pour vous connecter au portail MonAIOT.
    Une fois connecté au portail MonAIOT avec les identifiants de votre compte Cerbère (e-mail + mot de passe), si vous constatez que vous ne disposez pas de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement, vous devrez effectuer une demande de droits d’accès à votre compte GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL.
    Si vous ne connaissez pas les adresses e-mail de vos inspecteurs en DREAL, merci de nous adresser par retour de mail le code inspection de votre établissement (de la forme 1234.56789) afin que nous vous les indiquions.

     

    L'exploitant précise son code inspection, 
    Son adresse électronique est renseignée dans l'onglet Correspondance de sa fiche Etablissement

    Pour pouvoir vous connecter au portail MonAIOT, la première chose à faire est de créer un compte Cerbère (https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/moncompte/creation/demande.do) : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous utiliserez pour vous connecter au portail MonAIOT.
    Une fois connecté au portail MonAIOT avec les identifiants de votre compte Cerbère (e-mail + mot de passe), vous accéderez à la page « Mon Compte » sur laquelle se trouve un lien (bouton Ouvrir) pour accéder au compte GIDAF de l’établissement xxxxxxxxxxxxxx car vous êtes identifié dans GIDAF comme référent de cet établissement.

     

    L'exploitant précise son code inspection, 
    Son adresse électronique n'est pas renseignée dans l'onglet Correspondance de sa fiche Etablissement

    Pour pouvoir vous connecter au portail MonAIOT, la première chose à faire est de créer un compte Cerbère (https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/moncompte/creation/demande.do) : les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) définis lors de création de ce compte sont les identifiants que vous utiliserez pour vous connecter au portail MonAIOT.
    Une fois connecté au portail MonAIOT avec les identifiants de votre compte Cerbère (e-mail + mot de passe), vous constaterez que vous ne disposez pas de droits d’accès au compte GIDAF de votre établissement via le portail MonAIOT car vous n’étiez pas identifié dans GIDAF comme référent établissement.
    Pour obtenir les droits d’accès à votre compte GIDAF via le portail MonAIOT, vous devrez effectuer une demande de droits d’accès à votre compte GIDAF par mail auprès de vos inspecteurs en DREAL (contact : xxxxxx@developpement-durable.gouv.fr).

    Pour obtenir des droits d'accès à GIDAF, les laboratoires mandatés par l'inspection pour la réalisation de contrôles inopinés doivent remplir le formulaire de demande de droit disponible à l'adresse : https://monicpe.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-droit.
    Les demandes soumises par ce formulaire sont étudiées et validées par le chef de projet GIDAF à la DGPR.
    L'utilisateur ayant soumis une demande de droit via le formulaire reçoit un courriel automatique lorsque sa demande est traitée.

    Pour obtenir des droits d'accès à GIDAF, les prestataires doivent en faire la demande à l'établissement qui leur commande les analyses.

    N'étant pas en charge du portail d'authentification Cerbère (service du Ministère en charge de l'environnement), la seule piste que nous puissions vous donner est de vérifier que le message de confirmation n’est pas automatiquement dirigé vers les courriers indésirables dans votre messagerie.

    Il faut les renvoyer vers leurs référents régionaux qui ont la possibilité de donner des droits d'accès (guide sur la gestion des utilisateurs : ) https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/guide-module-gestion-utilisateurs

    S'ils veulent des droits administrateurs, il faut les renvoyer vers la DGPR

    Il y a 2 cas de figure peuvent se présenter, mais il faut dans tous les cas que ça passe par Florian pour faire la vérification : 

    1/ L'établissement n'existe pas dans le référentiel GUN : Florian doit créer l'établissement manuellement dans MonAIOT et GIDAF

    2/ L'établissement existe dans le référentiel GUN : Florian doit ajouter le suivi GIDAF dans MonAIOT (pour permettre l'attribution de droits GIDAF sur cet établissement) et créer l'établissement manuellement dans GIDAF.

    Déclarations

    Nous vous invitons à consulter le guide dédié à l'initialisation d'une nouvelle déclaration disponible à l'adresse suivante :  https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gidaf#new-declaration

    Cordialement,

    Le support GIDAF

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Comme dans l'ancienne application, les copier/coller sont possibles mais uniquement dans dans les cellules autorisés à la saisie.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Le message d'erreur que vous indiquez survient fréquemment lorsqu'un paramètre est manquant ou une fréquence d'analyse non respectée. Pour rappel, à chaque fois qu'une cellule ne peut être renseignée, il convient de saisir un commentaire (quel qu'il soit) sur la même ligne et dans la colonne prévue à cet effet.

    ET/OU (YK 21/02/20)

    Depuis le déploiement de la version n°10 (12/12/2019), des contrôles sur le respect des fréquences d'analyses ont été ajoutés pour toutes les fréquences d'analyses. Il est donc normal que l'exploitant n'arrive pas transmettre sa déclaration du mois de XXX si la fréquence XXX n'est pas respectée. Dans ce cas, il doit justifier l'absence de valeur en saisissant un commentaire (par période de X jours/mois/semestres) dans la case prévue à cet effet à droite de la déclaration.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Oui, il est normal que les valeurs anciennement présentes à la fin des tableaux de déclarations ne soient plus disponibles.
    Il a été décidé de supprimer ces données précalculées à la suite d'un retour du comité utilisateur qui a travaillé main dans la main avec l'équipe technique pour la refonte de l'application.
    Pouvez-vous nous dire en quoi ces données étaient utiles pour vous ? Est-ce que la disparition de ces dernières est bloquante ?

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

     

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Si vous êtes connecté en tant que prestataire (suffixe .pre à la suite du N° de code inspection), vous ne disposez pas du bouton Transmettre à l’inspection pour envoyer les déclaration à l’Inspection.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Au téléchargement du fichier Excel, une déclaration est créée automatiquement à l'état "initialisé". Dès lors, vous ne pouvez plus créer cette même déclaration, puisqu'elle existe déjà dans l'application.

    Si vous souhaitez faire votre déclaration en ligne, vous devez alors ouvrir la déclaration qui a été créée, que vous pouvez retrouver soit dans le tableau des "Déclarations à transmettre" de votre page d'accueil, soit dans le tableau "Déclarations" de la fiche de votre établissement (accessible en cliquant sur le bouton "Mon établissement" en page d'accueil).

    Cordialement,

    Le support GIDAF

    Déclarations PFAS

    Il faut distinguer 3 cas de figure :

    1. Un utilisateur demande accès à GIDAF pour faire ses déclarations PFAS et son établissement est connu dans GIDAF et son paramétrage PFAS est actif dans l'application connus de GIDAF --> possibilité de lui donner des droits d'accès 
    2. Un utilisateur demande accès à GIDAF pour faire ses déclarations PFAS et son établissement est inconnu dans GIDAF -> transférer la demande à Florian en lui précisant que l'établissement n'était pas remonté dans l'application
    3. Un utilisateur demande accès à GIDAF pour faire ses déclarations PFAS et son établissement est inconnu dans GIDAF et dans MonAIOT -> transférer la demande à Florian en lui précisant que l'établissement n'était pas remonté dans l'application
    1. Se connecter à l'environnement de recette : https://gidaf-refonte.brgm-rec.fr
    2. Choisir un établissement dont le paramétrage PFAS est actif (ex : ARKEMA Lacq) 
    3. Cliquer sur Paramétrer suivi PFAS et dans le champ de recherche, chercher le paramètre souhaité par l'utilisateur
      • Si jamais l'utilisateur n'a pas indiqué de numéro CAS, le demander à l'utilisateur (l'identification du paramètre est plus compliquée sans)
    4. Si jamais, le paramètre n'est pas remonté par l'application transféré la demande à Florian

    ATTENTION :  les 2 sommes ("somme des composés perfluorés(20)" et "Somme des composés perfluorés (28)") ne sont pas des paramètres PFAS en tant que tels. Mais elles sont affichées et calculées automatiquement dans les déclarations.

    Un fichier de mapping regroupant les noms et les abréviations des paramètres (20 substances obligatoires comprises) est disponible dans le TEAMS du projet GIDAF.

    Si l'utilisateur ne connait ni le code SANDRE, ni le numéro PFAS, il doit se rapprocher du laboratoire qui a fait l'analyse ; seul lui sera en mesure de lui donner cette information.

    Si l'utilisateur dispose d'un nom de paramètre et d'un numéro CAS mais que le code SANDRE est en attente, l'exploitant peut tout de même ajouter le paramètre (c'est juste qu'il n'a pas de code SANDRE).
     

     

    Concernant la demande d'ajout de paramètres, merci de vérifier via le champ "Ajouter un paramètre PFAS supplémentaire" si les paramètres cités ne peuvent pas être ajoutés à votre déclaration. Grâce à ce champ, vous pouvez rechercher un paramètre par nom, abréviation, code SANDRE ou numéro CAS (il suffit de cliquer sur le nom du paramètre remonté pour valider votre sélection et l'ajouter à votre déclaration).

    Si jamais le paramètre à ajouter n'est pas remonté via le champ de recherche, veuillez nous faire une demande d'ajout de ce paramètre via le formulaire dédié qui se trouve dans la page de paramétrage suivi PFAS.

    Une aide contextuelle ainsi que des tutoriels sont disponibles sur le portail MonAIOT : 

    - https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gidaf#pfas (aide contextuelle)

    - https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/tutoriels-gidaf#exploi-presta (tutoriels)

    Cordialement,

    Le support GIDAF

    Le paramètre XXX  (code SANDRE XXXX) que vous nous demandez d'ajouter est déjà présent dans la liste des paramètres supplémentaires qu'il vous est possible d'ajouter.

    L'ajout se fait via le champ "Ajouter un paramètre PFAS supplémentaire" présent en bas de page du paramétrage de suivi PFAS. Grâce à ce champ, vous pouvez rechercher un paramètre par nom, abréviation, code SANDRE ou numéro CAS (il suffit de cliquer sur le nom du paramètre remonté pour valider votre sélection et l'ajouter à votre déclaration).

    Pour vous aider dans le paramétrage de votre suivi PFAS, nous vous invitons à consulter l'aide en ligne (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…) ou le tutoriel dédié (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/tutoriels-gidaf#pfas).

     

    Cordialement,

     

    Le support GIDAF

    Etant donné que vos déclarations PFAS sont au statut "enregistré", nous vous invitons à invalider vos déclarations afin de modifier le paramétrage PFAS de ces dernières.

    Il vous sera alors possible de revenir sur vos déclarations qui intégreront automatiquement les changements, faire la saisie complémentaire nécessaire, puis la transmettre à nouveau.

    Pour vous aider dans le paramétrage de ce suivi et la saisie de vos déclarations PFAS, nous vous invitons à consulter l'aide en ligne (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gi…) ou les tutoriels dédiés (https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/tutoriels-gidaf#pfas).

     

    Cordialement,

    Le support GIDAF

     

    Réponse de la DGPR : 

    "Si vous ne disposez pas du débit journalier d'eau pluviale, celui-ci peut être estimé en fonction de la pluviométrie du jour de prélèvement et de la surface de drainage d'eau pluviale raccordée au point de rejet où a été réalisé le prélèvement."

    => si l'utilisateur ne sait pas faire le calcul, il peut indiquer la valeur 0 en précisant la raison dans le champ "commentaire" du point

    Import des déclarations 

    1. Vérifier l'extension du fichier. Si le fichier a une extension différente de .xlsx, le fichier ne pourra pas être importé dans l'application
    2. Si le fichier est bien en .xlsx mais que l'utilisateur rencontre des difficultés à l'importation :  
      • Reproduire l'anomalie sur l'environnement de recette https://gidaf-refonte.brgm-rec.fr/accueil-gestionnaire
      • Ouvrir la console du navigateur avec F12 > onglet Réseau (attention à bien sélectionner "Tout" sur la ligne des filtres URL) > sous-onglet Réponse, regarder le parameters: Object raw message (à déplier)
        • "The supplied data appears to be in the OLE2 Format. You are calling the part of POI that deals with OOXML (Office Open XML) Documents. You need to call a different part of POI to process this data (eg HSSF instead of XSSF)"  => signifie que le fichier n'a pas l'extension attendue par l'application
        • Si le message dans la console du navigateur est du type "Le fichier est invalide"  vérifier dans le fichier excel que l'utilisateur essaye d'importer la présence ou non de l'onglet "Règle de saisie". 
        • Si l'onglet "Règle de saisie" est absent, cela signifie que l'exploitant a créé sa déclaration en ligne, l’a exporté (donc elle était vide), et il essaye d’importer ce fichier. Au lieu d’avoir téléchargé le template pour l’import. 
        • Si le message dans la console du navigateur indique “Duplicate Key” cela fait référence à des analyses qui ont été enregistrées en doublon en BDD. Il s’agit d’une anomalie de l’ancienne application donc il faut le transférer à Florian pour qu’il supprime les doublons directement dans la base afin de rendre la déclaration de nouveau accessible.
    3. En cas de problème d'import avec un fichier de déclaration OSOUT (colonne résultat d'analyse vides une fois importer), le problème peut venir du fait que l'utilisateur ait fait un copier/coller depuis un fichier de l’ancienne application pour les valeurs de la colonne [Remarque d’analyse].
      • On a ça : Résultat > seuil de quantification et < au seuil de saturation ou Résultat = 0 (1)
      • Au lieu de ça : Résultat > seuil de quantification et < au seuil de saturation ou Résultat = 0

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Après vérification dans l’application GIDAF, il semblerait que le problème que vous rencontrez soit lié à une confusion entre la fonctionnalité d'import de déclaration et la fonctionnalité d'ajout de pièces-jointes. En effet, concernant votre déclaration d'autosurveillance de xxxxxx xxxx, le fichier initialisé depuis GIDAF et rempli par vos soins n’a pas été importé mais ajouté en tant que pièce-jointe.
    Votre déclaration de xxxxxxxxxxx xxxx étant actuellement à l'état « Enregistré », il est nécessaire en préalable à cette procédure d'import de la supprimer. Pour cela :

    • ouvrir la déclaration en ligne,
    • puis cliquer sur le bouton "Supprimer" situé en haut de la déclaration.

    Pour initialiser à nouveau votre déclaration de xxxxxxx xxxxx, nous vous invitons à consulter le guide dédié à l'initialisation d'une nouvelle déclaration disponible à l'adresse suivante : https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gidaf#new-declaration

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Le problème remonté est dû à une anomalie. Afin que notre équipe technique puisse en identifier la cause, merci de nous préciser :

    • les étapes qui ont conduit au problème et notamment
    • si vous avez utilisé un script ou un outil pour remplir automatiquement le fichier
    • dans le cas d’un copier/coller d’un autre fichier, merci de nous préciser le format de ce dit fichier ainsi que la version d’Excel utilisée
    • nous envoyer le fichier EXCEL le cas échéant afin que nous puissions faire des vérifications.

    Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Après analyse de la pièce jointe, il semblerait que vous tentiez d'importer un fichier généré à partir de l'ancienne application. Or les fichiers excel de l’ancienne version ne sont plus compatibles avec cette version (comme dit dans le mail transmis à l’ensemble des utilisateurs le 13 septembre dernier).
    Nous vous invitons donc à télécharger le nouveau fichier Excel afin de l’importer de nouveau dans l’application. Un guide dédié à l'initialisation d'une nouvelle déclaration est disponible à l'adresse suivante : https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/aide-contextuelle-gidaf#new-declaration

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Restitution / export des déclarations

    La fonctionnalité "Bilan annuel Légionelles" n'a pas encore été implémentée dans la nouvelle application GIDAF.

    La fonctionnalité sera cependant disponible avant fin février.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    La fonctionnalité "Restitution flux annuelle" utilisée dans le cas du reporting SRR n'a pas été conservée dans la nouvelle application GIDAF. Une réflexion est en cours pour sa remise en place.

    Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Si un utilisateur souhaite exporter des déclarations (potentiellement en masse) :

    • S’il veut juste la liste des déclarations, il est possible de faire un export depuis la liste des déclarations globale (fonctionnalité disponible depuis la dernière version du 28/05).
    • S’il veut un export avec le contenu de chaque déclaration, on ne peut pas faire d’export en masse. Il peut exporter toutes les déclarations une à une, mais seulement Eaux superficielles…

    Cadres, paramètres ou fréquences de surveillance

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Le message d'erreur que vous indiquez survient fréquemment lorsqu'un paramètre est manquant ou une fréquence d'analyse non respectée. Pour rappel, à chaque fois qu'une cellule ne peut être renseignée, il convient de saisir un commentaire (quel qu'il soit) sur la même ligne et dans la colonne prévue à cet effet.

    ET/OU

    Depuis le déploiement de la version n°10 (12/12/2019), des contrôles sur le respect des fréquences d'analyses ont été ajoutés pour toutes les fréquences d'analyses. Il est donc normal que l'exploitant n'arrive pas transmettre sa déclaration du mois de XXX si la fréquence XXX n'est pas respectée. Dans ce cas, il doit justifier l'absence de valeur en saisissant un commentaire (par période de X jours/mois/semestres) dans la case prévue à cet effet à droite de la déclaration.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    La définition des cadre et structure de surveillance relève du rôle de l'inspection (et des agences de l'eau, le cas échéant).
    Si la structure de surveillance définie dans GIDAF de votre établissement n'est pas conforme à l'arrêté préfectoral fixant les conditions de son auto surveillance (paramètres manquants, unités fausses, fréquences incorrectes), nous invitons à le signaler à vos interlocuteurs de l'inspection (dont les coordonnées figurent dans le module “Adresses de correspondance”).

    Cordialement,
    Le support GIDAF

    Nous avons bien pris en compte votre demande
    Il y a une anomalie sur l’ordre des paramètres qui sera corrigée prochainement.
    L’ordre des paramètres respectera désormais l’ordre suivant :

    • si le paramètre "Vol.Moy.J" (code Sandre : 1552) est présent, il sera en première position ;
    • si les paramètre "production" (code sandre : 9997) et "Vol.Moy.J" (code Sandre : 1552), le paramètre “production” sera en deuxième position
    • sinon la position des paramètres se fera selon la fréquence d'analyse (de la plus restrictive à la moins restrictive), puis par code Sandre

    Cordialement,
    Le support GIDAF

    Formation

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    L’accès à l’application GIDAF de formation se fait via https://gidaf-refonte-rfu.brgm-rec.fr. Vous devez vous identifier en cliquant sur « Cerbère recette », puis en saisissant votre mail et votre mot de mot passe défini lors de la création de votre compte « Cerbère recette » (nous vous confirmons que celui-ci a bien été créé).

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

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    Le problème rencontré provient d’un pré-remplissage automatique du formulaire par votre navigateur internet.
    Nous vous invitons donc à remplir le formulaire sans utiliser les propositions de remplissage des champs de votre navigateur.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Mixte

    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Cependant nous ne sommes pas en mesure de modifier les informations de l'onglet Identité de votre compte GIDAF, seule la DREAL dispose de ce droit. Nous vous invitons donc à contacter vos inspecteurs en DREAL pour qu'ils enregistrent votre nouvelle raison sociale dans l'outil GUN. Après validation par la DREAL, la nouvelle dénomination sociale apparaitra alors sous 24 h sur votre compte GIDAF.

    Cordialement,
    Le support GIDAF

     

    Trucs et Astuces

    Déclarations laboratoires

    Les laboratoires ne peuvent normalement voir que les déclarations contrôles inopinés réalisées par quelqu’un de leur entité laboratoire (compte rattaché au même code SANDRE)

     

    Nouvel ordre pour les paramètres dans les fichiers Excel

    OSUP : si paramètre = "Vol.Moy.J" (code Sandre : 1552) : position 1
    si paramètre = "production" (code sandre : 9997) et si présence du paramètre "Vol.Moy.J" dans le même psv : position 2
    sinon position selon la fréquence d'analyse de la plus restrictive à la moins restrictive, puis par code Sandre

    OSOUT : position selon la fréquence d'analyse de la plus restrictive à la moins restrictive, puis par code Sandre

     

    Déclaration OSOUT - impossibilité de transmettre quand il n’y a pas de données à déclarer

    Si aucune donnée n’est a indiqué dans le point de surveillance (tous paramètre confondus), l’exploitant peut désormais sélectionner “Absence de prélèvement” pour transmettre sa déclaration.
    S’il y a des données qui sont indiquées sur quelques paramètres et que d’autres sont vides, il faut pour les paramètres vides sélectionner “Analyse non faite” pour pouvoir ensuite transmettre la déclaration.

     

    Que sont les clés de sécurité ?

    C'est aux inspecteurs d'envoyer les clés de sécurité, mais ils le font pas… Si c’est un inspecteur gestionnaire, il doit demander à son inspecteur administrateur de lui fournir une clé afin de la transmettre à l’exploitant. Seuls les admins inspecteurs peuvent en générer une. La clé de sécurité permet juste à l'exploitant de s'auto-attribuer le droit. Un inspecteur gestionnaire peut donc attribuer le droit directement à l'exploitant (sans avoir cette clé de sécurité) Le guide dédié à la gestion des droits utilisateurs : https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/page/guide-module-gestion-utilisateurs

     

    Si un inspecteur ne trouve pas l'écran "modification du point" dans le cadre de surveillance ou bien les 3 petits points “d’édition”

    Une structure de surveillance est modifiable uniquement s'il n'existe pas de déclaration sur cette structure dans la période couverte par le cadre de surveillance. Si les boutons d'édition ne sont pas affichés, alors cela signifie qu'il existe une déclaration. Vous pouvez tester la fonctionnalité en fermant le cadre de surveillance par duplication, ou en trouvant un établissement qui n'a pas encore fait de déclaration sur une structure.

     

    Si un inspecteur ne voit pas le bouton "créer un nouveau cadre”

    Le bouton "créer un nouveau cadre" n'est disponible que si l'établissement ne possède que des cadres de surveillance fermés.

     

    Respect des fréquences d’analyses

    Le "respect des fréquences d'analyse" ne concerne pas le délai de transmission. Cela vérifie que la fréquence d'analyse des paramètres (suivis par l'Inspection) est respectée dans la déclaration, peu importe la date à laquelle cette déclaration a été transmise. Par exemple, pour un paramètre avec une fréquence d'analyse journalière, il est attendu une mesure tous les jours.
    A partir du moment où il manque une mesure pour un paramètre, le paramètre dans son ensemble est considéré comme non conforme.

     

    Code OTP demandé sur MonAIOT

    S'il vous est demandé un code OTP lors de votre connexion, cela signifie que vous avez activé l'authentification a deux facteurs sur votre compte CERBERE. Ce code est un code de sécurité que vous recevez sur le périphérique mentionné par la méthode choisie (téléphone, périphérique U2F, périphérique Yubikey), lors de sa connexion à Cerbère.

     

    Absence de la valeur “Flux Massique” dans la liste déroulante des valeurs règlementaires

    Le flux massique étant calculé à partir du débit (Vol.Moy.J), il est nécessaire que le paramètre paramètre Vol.Moy.J soit présent dans la structure de surveillance, pour le voir apparaître dans la liste déroulante des valeurs réglementaires.

     

    Interconnexion entre GUN & GIDAF

    Dans le cas où l'établissement est déjà existant dans GIDAF, le fait de cocher une thématique dans GUN ne crée pas la structure de surveillance correspondante dans GIDAF. L'utilité est simplement de voir, dans GUN, qu'une structure de surveillance est attendue pour l'établissement et qu'elle est présente (ou non) dans GIDAF.
    Dans le cas où l'établissement n'existe pas dans GIDAF, cela permet en revanche de créer l'établissement dans GIDAF, et d'autoriser la création de droits Exploitant/Prestataire dans MonAIOT.
    Si aucune donnée n’est a indiqué dans le point de surveillance (tous paramètre confondus), l’exploitant peut désormais sélectionner “Absence de prélèvement” pour transmettre sa déclaration.
    S’il y a des données qui sont indiquées sur quelques paramètres et que d’autres sont vides, il faut pour les paramètres vides sélectionner “Analyse non faite” pour pouvoir ensuite transmettre la déclaration.

     

    Coordonnées d’un point de surveillance

    Les coordonnées pour un point de surveillance ne sont pas obligatoires. Elles le sont uniquement dès lors qu’on a saisi un système de référence spatial. Il faut faire attention au séparateur car certains utilisateurs utilisent une virgule comme séparateur décimal pour les coordonnées alors qu'il faut mettre un point.

     

    Première connexion à GIDAF - code APE invalide

    Le code APE doit impérativement être saisi manuellement et non par copié-collé.
    La saisie dans la cellule des premiers caractères du code APE fait apparaître une liste déroulante dans laquelle le code APE doit être sélectionné pour être reconnu comme valide par l'application.

     

    Ajout code APE pour les déclarations PFAS

    Le champ code APE à remplir est un champ en auto-complétion ; signifiant qu'il faut indiquer une valeur et sélectionner cette dernière lorsqu'elle est remontée par l'application.

    De plus le format à respecter pour ce champ est : xx.xxx (ex: 25.93Z) et à sélectionner la valeur remontée par l'application.

     

    Déclaration OSOUT - résultat < au seuil de quantification

    Dans les déclarations d'autosurveillance Eaux souterraines, lorsqu'un résultat de mesure est inférieur au seuil de quantification, c'est la valeur du seuil de quantification qui doit être saisie comme résultat de mesure 

    http://www.sandre.eaufrance.fr/urn.php?urn=urn:sandre:donnees:NSA:FRA:code:155:::referentiel:3.1:html

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter vos interlocuteurs de l'inspection en DREAL dont les coordonnées figurent dans GIDAF dans l'onglet Correspondance de votre fiche Etablissement.

     

    Déclaration OSUP - incohérence entre DCO & DBO5

    Dans ce cas, le contrôle de cohérence consiste à vérifier l’opération suivante : DBO5 <= DCO. Si les valeurs DB05 sont supérieures à DCO, il convient alors de saisir un commentaire (quel qu'il soit) sur la même ligne et dans la colonne prévue à cet effet. Dans les déclarations d'auto surveillance eaux superficielles, dès lors qu'un commentaire a été saisi dans la colonne Commentaires d'un point de surveillance, les trois cases Commentaires de l’onglet Général ("Nature de la non-conformité", "Mesure d'anticipation" et "Motif de la non-conformité") doivent également être complétées. Les incohérences sont alors levées et la déclaration peut être transmise.

    Pour plus d’informations sur ce contrôle, nous vous recommandons de prendre contact avec vos interlocuteurs de l'inspection dont les coordonnées figurent dans votre fiche établissement, onglet correspondance.

     

    Bouton “Supprimer” grisé sur les déclarations enregistrées

    Le bouton "Supprimer" sur les déclarations enregistrées est actif uniquement lorsque l'utilisateur se connecte à GIDAF avec des identifiants de type PRD-INDUSTRIEL (1234.5678).
    L'utilisateur qui se connecte à GIDAF avec des identifiants de type PRD-PRESTATAIRE (1234.5678.pre) visualise le bouton "Supprimer" sur les déclarations qu'il saisit mais celui-ci est "grisé" (désactivé).

    • Si la demande vient d'un prestataire, il faut lui dire de prévenir l'établissement pour le compte duquel il saisit les déclarations qu'il a besoin de supprimer une déclaration.
    • Si la demande vient d'un exploitant, il faut lui dire d'utiliser ses identifiants de type PRD-INDUSTRIEL (1234.5678) pour accéder à la fonction de suppression de ses déclarations enregistrées.

     

    Trouver dans GIDAF la masse annuelle des émissions de polluants afin de la déclarer dans GEREP

    Pour obtenir le suivi de vos transmissions sur une période donnée, nous vous invitons à vous connecter à GIDAF. Depuis le menu général RESTITUTIONS vous avez accès aux restitutions sur les eaux superficielles :
    RESTITUTIONS / EAUX SUPERFICIELLES .
    Plusieurs types de restitutions sont disponibles, dont la restitution flux annuelle.

     

    Déclarations LEGIO - en retard

    Les déclarations d'auto surveillance légionelles sont soumises à des échéances réglementaires. Si la déclaration est réalisée à une date postérieure à l'échéance réglementaire, lorsque l'utilisateur tente de transmettre sa déclaration, GIDAF affiche le message "Incohérence pour l'analyse : L'évènement est en retard, un commentaire est obligatoire pour transmettre". La solution pour lever cette incohérence et ainsi pouvoir transmettre la déclaration est de saisir un commentaire justifiant du dépassement de l'échéance réglementaire dans la case Commentaire du (des) point(s) de surveillance .
    Pour plus d'informations sur les échéances réglementaires auxquelles sont soumises les déclarations d'auto surveillance légionelles, prendre contact avec les interlocuteurs de l'inspection

     

    Invalidation des déclaration (hors PFAS)

    L'invalidation des déclarations relève du rôle de l'inspection. Pour obtenir l'invalidation de leurs déclarations, les utilisateurs doivent prendre contact avec leurs interlocuteurs de l'inspection (il est possible de trouver ces adresses en cliquant sur la petite enveloppe).

    Votre déclaration ayant déjà été transmise, vous allez devoir en demander "l'invalidation" à l'aide du bouton "Demander l'invalidation" présent en haut à droite de la déclaration pour pouvoir la modifier. Vos inspecteurs seront automatiquement alertés par courriel de votre demande d'invalidation. Lorsqu'ils auront invalidé votre déclaration, celle-ci sera rouverte à la saisie et vous pourrez l'amender.

     

    Création d'un nouveau cadre

    Au 19/10/2023, pour créer un nouveau cadre, il est faut filtrer les établissements à l’état de surveillance = Non soumis. A partir de là, dans la fiche établissement, lorsque l’on clique sur Modifier on voit apparait un nouveau bouton “créer un nouveau cadre”

     

    Nb de déclarations qu’il est possible de transmettre par mois : OSUP vs OSOUT

    OSOUT : 1 déclaration OSOUT par mois vs OSUP : plusieurs déclarations OSUP par mois 

     

    Résultat précis pour les légionnelles

    Le champ résultat précis n’est à remplir uniquement si le résultat est inférieur à 10^3

     

    Question sur les unités de paramètres

    Les unités possibles par paramètre proviennent du Sandre. On peut leur envoyer un lien vers le site du SANDRE (ex : AOX - Paramètre chimique (eaufrance.fr))

    • Attention à récupérer au préalable le code SANDRE du paramètre concerné par la demande et l’intégrer dans l’URL pour partager la bonne

    Pour les unités en n/g (et plus globalement toutes les unités exprimées en poids : g, kg, …) n’ont logiquement pas lieu d’être dans GIDAF, vu que ce sont des analyses sur des prélèvements d’eau.

    Donc pour ça, il faut que l’exploitant voit avec son référent Inspection pour faire changer les unités dans la structure de surveillance.

    Concernant les unités X, il n’est pas attendu de valeurs de mesure à proprement parler, mais plutôt une appréciation ou une évaluation, codifié par le Sandre pour chacun de ses paramètres. Les valeurs possibles sont définies sur les fiches Sandre de ces paramètres :

    https://id.eaufrance.fr/par/6498

    https://id.eaufrance.fr/par/5902

    https://id.eaufrance.fr/par/1416

    Idéalement, il faudrait que GIDAF propose une liste déroulante avec les valeurs possibles pour ces paramètres, plutôt qu’un champ en saisie libre.

     

    Demande d'ajout d'un nouveau paramètre SANDRE (déclaration hors PFAS)

    L’inspecteur doit faire une demande d’ajout du paramètre au SANDRE via l'adresse :  https://mdm.sandre.eaufrance.fr.