Sommaire
    Quelques pistes et documents de synthèse pour répondre aux sollicitations des usagers externes concernant la thématique "Ressources minérales"
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    Carrières et matériaux : David DESSANDIER (DGR/DIR) 

    Webmestre Mineralinfo : Victoire COLLIGNON (DGR/IMI) 

    Correspondante communication : Anne RAINGEARD (DGR/CMI)

    Directeur de projet Ofremi : Stéphane BOURG
     

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    MinéralInfo, Camino, Monumat (accès brgm uniquement), flux WFS-WMS, Ofremi

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    Aide au support

    Cette demande émane en général des services de l'état à la recherche de lieux de stockage de déchets inertes, ou d'associations de plongée à la recherche de sites pouvant être mis en eau.

    Le portail MineralInfo http://www.mineralinfo.fr/ propose une cartographie des carrières :

    • Onglet "Cartes et données"
    • Sélection "Visualiseur cartographique"
    • se localiser dans la région de son choix via l'icône "localisation" du bandeau vertical d'outils à gauche de l'écran
    • sélectionner la couche "carrière et matériaux" via l'icône "choix de couche" du bandeau vertical d'outils à droite de l'écran
    • une icône clignote alors dans le bandeau horizontal d'outils : cette icône permet de filtrer sur les carrières fermées

    La base de données MONUMAT, base de données nationales des pierres et carrières des monuments historiques de France métropolitaine et de la Réunion, permet de rechercher pour une région, un département ou même un monument donné les matériaux utilisés et leur carrière de provenance.
    Elle permet également d'identifier et de localiser les carrières pour un matériau donné et les exploitants en activité.

    Le site MineralInfo http://www.mineralinfo.fr/ permet de visualiser sur un fond géographique ou géologique les sites d’extraction de substances minérales et matériaux de carrières en France (métropole, départements et collectivités d’outre-mer). Du niveau national à l’échelle communale, la visualisation cartographique interactive associe les sites d’extraction avec les données descriptives, quantitatives et de synthèse.

    Vous trouverez plusieurs ressources sur notre site www.brgm.fr au sujet des gaz de schiste :

    Le site MinéralInfo http://www.mineralinfo.fr/ propose une carte interactive présentant les carrières qui alimentent les cimenteries de France métropolitaine.

    Réponse de Maïté le Gleuher :

    La Banque de données Economiques Mondiales des Minerais et Métaux (BE3M) présente des données statistiques annuelles de production minière et métallurgique ainsi que des données de consommation. Présentées par pays, ces données portent actuellement sur les métaux suivants : aluminium, antimoine, argent, cadmium, or, cobalt, chrome, cuivre, étain, fer et acier, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, palladium, platine, plomb, uranium et zinc. Pour certains métaux comme le plomb, les données de production de métal raffiné issu du recyclage sont incluses.

    La BE3M rassemble également des informations sur les volumes échangés entre les différents acteurs. Les séries de données couvrent d’une manière générale les deux dernières décennies. Une partie de ces données était anciennement publiée sous forme d’un annuaire, l’Annuaire Statistique Mondial des Minerais et Métaux (AS3M).

    Certaines données peuvent être consultées et exportées sous forme de tableaux. Des outils interactifs de représentation graphique seront prochainement mis à disposition.

    Lien vers la base par le portail MineralInfo : http://www.mineralinfo.fr/page/donnees-economiques-mondiales-minerais-metaux

    Les notions de « mine » et de « carrière » sont des notions juridiques définies par le Code minier.
    La différence entre mine et carrière dépend uniquement de la substance extraite.
    Le "code minier" distingue les substances de mines dont il fixe la liste de façon exhaustive.
    La distinction entre mine et carrière n’a donc aucun lien avec le fait que l’exploitation soit souterraine ou à ciel ouvert ; on trouve des carrières souterraines et des mines à ciel ouvert.