Sommaire
    Quelques pistes et documents de synthèse pour répondre aux sollicitations des usagers externes concernant le portail InfoTerre
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    Chef de projet
    Adrien GALIER

    Référent technique
    Jean GONCALVES

    Correspondante communication
    Marielle ARREGROS

    Support WEB
    Toufik EL HADDIK 
    Pascaline MAGNI

    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -
    Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion
    -

    Aide au support

    Sur le visualiseur standard de notre site InfoTerre, vous devez :
    1/ vous localiser sur Saintes ((1er icône du menu vertical à gauche de l'écran) et zoomer sur votre localisation
    2/ cliquer sur l'icône "choix des couches" (3ème icône du menu vertical de droite avec un +)
    3/ choisir la rubrique "Données Eau" puis la couche "BSS Eau"
    Sur votre carte apparaissent tous les points d'eau sous la forme de carrés bleu ciel
    Pour accéder aux informations sur le point d'eau le plus proche de votre localisation, cliquer sur l'icône " i " (du menu horizontal supérieur)
    Nous vous rappelons l'existence de tutoriels vidéos dans la rubrique "aide" en haut à droite votre écran. Nous vous conseillons les tutos :
    - interroger les cartes
    - Naviguer sur Infoterre

    Téléchargement de données / documents

    La légende disponible sur le GéoPortail est celle de la carte géologique à l’échelle du Million
    Pour obtenir une information plus détaillée sur la carte géologique d’une zone donnée, il convient d’accéder aux notices explicatives des cartes géologiques à l’échelle du 1/50.000

    Voici la méthode pour y accéder

    Dans InfoTerre (http://infoterre.brgm.fr)
    Choisir : Visualiseur Standard
    1/ Localisez-vous sur la zone d'intérêt (1er icône du menu vertical sur la gauche de l'écran)
    2/ Sélectionnez la couche d'information (3ème icône du menu vertical sur la droite de l'écran) : "Carte géologique imprimée au 1/50.000"
    Après affichage de la carte géologique,
    3/ Affichez la légende de la carte (2ème icône du menu vertical sur la droite de l'écran)
    Cliquez sur "accéder à la légende dynamique et aux notices"
    Cliquez sur "notice" : celle-ci est disponible au téléchargement gratuitement

    Nous sommes au regret de vous informer que les fonctionnalités d'import de fichiers KML ou GML dans InfoTerre sont pour le moment assez restreintes. En effet, elles ne permettent que d'importer des données dans un format KML, GML identique à celui exporté par InfoTerre, ce qui en réduit beaucoup le potentiel.
    La solution : étudier le format d'export produit par InfoTerre et tenter de générer le même format avec les données que vous souhaitez importer.

    Que répondre à la question : Le lien vers les Service OGC WMS et WFS (http://geoservices.brgm.fr/geologie) ne fonctionne pas et renvoie vers un message d'erreur]
    Réponse à adapter en fonction de la question

    Les flux WFS et WMS permettent d’accéder à des données géographiques issues des serveurs du BRGM, respectivement sous forme d’images ou de vecteurs. Leur chargement s’opère par le biais d’un logiciel de gestion de SIG, tels que QGIS ou Google Earth.

    Le chargement (dans votre logiciel SIG) de l’URL fournie sur notre site vous offrira l’accès au catalogue de cartes InfoTerre. Une ou plusieurs cartes pourront alors être choisies puis chargées sous forme de couches géographiques au sein de votre SIG.

    L’url (http://geoservices.brgm.fr/geologie) ne s’utilise donc pas « en direct » et c’est pourquoi un message d’erreur vous est retourné. L’usage de ce type de services requiert bien souvent les compétences d’un géomaticien, compétence peut être disponible dans votre institution…
    Si ce n’est pas le cas, veuillez revenir vers nous, nos experts ont en préparation un didacticiel qui devrait vous aider à comprendre le mode opératoire à mettre en œuvre

    La mention "Précision EPD" signifie que la cote a été estimée d'après un plan directeur (par exemple : carte topographique à 1/25 000).

    Réponse de Betty LANSON

    Visualiseur cartographique

    Depuis quelques temps, des utilisateurs internes et externes des visualiseurs d'Infoterre signalent des difficultés d'accès à la légende dynamique des cartes géologiques, aux coupes géologiques, aux notices etc.
    Message d'erreur lors du chargement :
    "La génération de la légende dynamique a échouée, merci de réessayer ultérieurement"

    Le problème rencontré est lié au fait que le protocole de sécurité "https" de l'url d'Infoterre est incompatible avec l'affichage de la légende. En attendant un correctif définitif, la solution proposée est de naviguer en "http".

    Exemple de réponse à apporter :
    Dans certains cas, la navigation sécurisée du navigateur peut bloquer l'affichage de la légende dynamique. 
    Pour remédier à ce problème, cliquez dans la barre d'adresse et supprimez le "s" du protocole de sécurité de l'adresse d'Infoterre.
    Cliquez ensuite sur la toucher "Entrée" de votre clavier. Vous serez alors redirigé vers l'adresse : http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do 
    Votre navigateur vous permet alors d'afficher la légende et/ou d'autres données (coupes, notices...).
    Cette solution fonctionne avec l'ensemble des navigateurs. En cas d'échec, videz le cache de votre navigateur et veuillez réessayer.
    Si ce problème persiste, veuillez contacter le support technique d'Infoterre ici.

    A la demande du Ministère en charge de l'environnement, la donnée "Inondations par remontées de nappes" a évolué.

    Cette démarche s'inscrit dans un processus de centralisation des sites dédiées aux Risques dans le portail "Géorisques" dans un soucis d'homogénéisation et de simplification. En parcourant l'information présentée sur ce site, vous prendrez connaissance des raisons de ces changements et des conditions et limites d'usage de cette nouvelle cartographie.

    https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/inondations/les-inondat…
    https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/inondations/les-inondat…

    Les couches relatives à cet aléa sont toujours présentes sur InfoTerre et sont nommées "Zone sensible aux remontées de nappes..." et cette donnée demeure disponible dans notre géoservices risques  https://georisques.gouv.fr/services dans le groupe "Carte nationale des remontés de nappes".

    Dans le cas où vous utilisez Internet Explorer, nous vous invitons à basculer sur les navigateurs Chrome ou Firefox qui proposent une expérience utilisateur de meilleur qualité. De plus, nous vous suggérons de vider le cache de votre navigateur avant de refaire un essai.

    Si vous utilisez déjà Chrome ou Firefox et que vous rencontrez des problèmes lors de l'interrogation des couches de données via le visualiseur, vous pouvez basculer le visualiseur en mode plein écran (cliquer sur les flèches présentent dans le coin supérieur droit du visualiseur). Ce basculement peu, dans certaines situations, résoudre le problème d'interrogation des couches de données.

    Le levé de la carte géologique de la France à l’échelle du 1/50 000 a débuté il y a 70 ans. 
    Les cartes ont été levées à des époques différentes, avec des moyens, des méthodes et des concepts différents, d’où une hétérogénéité de la couverture existante. 
    La carte départementale harmonisée vise à permettre un traitement numérique de l’information à l’échelle d’un département. Elle ne se substitue pas à la carte imprimée et constitue un « produit » différent. 

    L’harmonisation consiste en deux opérations : 
    1 – Création d’une légende unique commune aux cartes du périmètre d’harmonisation (en l’occurrence, le département)
    2 – Harmonisation des raccords aux limites de cartes pour assurer la continuité spatiale. 

    L’harmonisation doit composer avec l’hétérogénéité de la couverture au 1/50 000, parfois au prix de simplifications, d’où la disparition possible d’informations, mais sans introduire d’erreurs. 
    Les légendes des cartes initiales sont recomposées en une légende unique où les formations équivalentes d’une carte à l’autre sont fondues en une seule. 
    Ceci explique la perte possible des notations et de la symbologie initiales. 

    Conclusion : à chaque carte, son usage. 
    En l’occurrence, pour une étude sur une emprise réduite, revenir à la carte imprimée initiale permet d’avoir accès à l’information originale, que seule une nouvelle édition de la carte considérée pourrait remplacer. 
    Par contre, si l’objectif est de faire des traitements numériques (SIG) sur une vaste surface, la seule possibilité actuelle est d’utiliser les cartes harmonisées. 
     
    Pour en savoir plus sur la méthodologie de création des cartes harmonisées, nous vous invitons à consulter les rapports associés téléchargeables sur InfoTerre. Pour cela :   

    Signalement d'erreurs

    Par exemple, l'effondrement n°22300038 à Aubervilliers est un effondrement historique qui a eu lieu rue Casanova. Hors celui-ci apparaît décalé de 700m de sa position (la rue Casanova est située à 700m plus au nord) .
    J'ai constaté la même chose sur un autre effondrement (n°22300674 à Rosny-sous-bois) dont la photo aérienne de l'époque le situe à 400m vers l'Est.
    Quel est votre avis sur ce problème?

    Réponse de Carola Mirgon :

    Les données des fiches dont l'identifiant commence par "223" sont issues d'une ancienne base du "LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) " qui ont été intégrées au début de notre collaboration avec le LCPC (actuellement IFSTTAR) et du réseau LR (actuellement CEREMA). Ces fiches peuvent être fiables mais avec des coordonnées non précises.., en l'occurrence, ces fiches sont localisées au centroïde de la commune.. (cf précision localisation = commune")

    Elles appartiennent à ces organismes et le BRGM n'a plus la main pour les modifier. Si vous avez des informations précises permettant d'améliorer les données, vous pouvez me les transmettre et je les transmettrai à mon tour au responsable IFSTTAR/CEREMA.

    Obtenir au préalable à tout retrait de notice ou de fichier un mail de confirmation motivé du demandeur
    1- Dans PMB :
    - procéder au changement de statut (de AI à AD),
    - ajouter le cas échéant une nouvelle date de fin de confidentialité
    - mentionner dans le champs NOTES le demandeur et la date de la demande
    2- Retirer du répertoire \\filer1a\RPublics\ le fichier pdf du rapport en question (le rapport disparait immédiatement du téléchargement) et le re positionner le fichier dans \\filer1a\RNpublics\AD\
    3- La notice reste visible jusqu'au lendemain car la mise à jour de la base de données ogc n'est effectuée que la nuit suivante : si nécessaire demande à r.quique@brgm.fr d'effectuer une ré indexation anticipée pour effacer immédiatement la notice